Mise à jour : janvier 2017

CMSUno - Outil simple et puissant pour créer un site sur une page

CMSUno
Télécharger CMSUno

CMSUno est un outil gratuit Open-Source de création de site Internet sur une page. Il a été conçu par Boite à Site pour être simple d'utilisation, très complet et particulièrement rapide en terme de navigation. Il répond au double besoin de création de sites pour écrans tactiles et d'utilisation de plugins JQuery. Il pèse moins de 1 Mo en version semi-hébergée par GitHub.

 

CMSUno est très rapide CMSUno s'installe très facilement CMSUno utilise des outils éprouvés

Sortie préfabriquée en HTML. Le serveur n'ayant rien à construire, la page s'affiche plus rapidement que n'importe quel autre CMS.

Pas de SQL - Données au format JSON. Plus simple à l'installation, plus rapide à l'utilisation, mieux adapté aux transferts en Ajax.

Utilisation d'outils performants, éprouvés et suivis tels que CKeditor et ELFinder.

Sécurité informatique structurellement élevée.

     
CMSUno peut beaucoup avec des plugins CMSUno s'adapte facilement aux templates open sources CMSUno est simple et intuitif

Réalisation de plugins très facile et redoutablement efficace. Nombreux plugins déjà disponibles.

Utilisation de template CSS open source, très facile. Un plugin permet d'adapter les thèmes d'autres CMS.

Installation et migration aisée. Fonctionnement simple et intuitif. Sauvegardes en cas d'erreur. Mises à jour automatiques.

CMSUno est gratuit sous licence MIT. Il est également sur GitHub et sera bientot disponible sous forme de plugin pour WordPress.

Demo

Login : demoFR
Pass : 123456

Cette page est réalisée avec CMSUno.

 

CMSUno a besoin d'un serveur équipé de PHP5 et 5 Mo de libre. C'est tout !

  1. Télécharger la dernière version de CMSUno.
  2. Extraire le fichier cmsuno.zip.
  3. En FTP, installer le contenu du dossier cmsuno à la racine de votre site ou à un autre endroit si vous le souhaitez. Si la racine est www/, vous aurez un dossier www/uno/ et un fichier www/uno.php.
  4. Faire un chmod 0755 sur ce dossier et ce fichier. Sur FileZilla, clic droit et "Droit d'accès au fichier..."

Structure de CMSUno

Pour utiliser CMSUno, il faut ouvrir uno.php. Ex : http://www.votresite.fr/uno.php

Pour désinstaller CMSUno, supprimer www/uno/, supprimer www/uno.php et supprimer éventuellement la/les page HTML créées avec le CMS.

 

Version semi-hébergée par GitHub

Pour que CMSUno pèse moins de 1 Mo et bénéficie de la rapidité des serveurs de GitHub, supprimer les dossiers suivants :

  • includes/css
  • includes/img
  • includes/js

Vous pourrez également le faire en ligne dans l'onglet "config", au paragraphe Update.

Télécharger la documentation utilisateur en pdf

Pour fonctionner correctement en partie administration, il est nécessaire d'utiliser un navigateur moderne. Mieux vaut oublier Internet Explorer. Cette aspect ne concerne pas la consultation du site réalisé avec CMSUno, c'est juste la partie création.

Dans votre navigateur "moderne", rendez-vous à l'adresse de la page uno.php. Une fenêtre vous demande un login et un mot de passe.

CMSUno login

Le login et le mot de passe se trouvent dans le fichier password.php (cmsuno, 654321).

Lorsque c'est bon, vous arrivez sur la fenêtre principale de CMSUno. Il n'y a que trois fenêtres : Page, Config et Plugins.

La fenêtre Page se compose d'une barre de boutons pour accéder aux différentes "pages" créées. Ici, l'unique page s'appelle "Welcome". On parlera de pages même s'il s'agit plutôt de chapitres car CMS Uno fabrique des sites sur une seule page (page HTML).

En dessous, l'éditeur CKeditor permet de créer du contenu dans la page sélectionnée (bouton bleu). Le fonctionnement est assez proche d'un traitement de texte.

CMSUno - page

Le bouton "Finder", en haut à droite, permet d'ouvrir et de fermer le gestionnaire de fichier ElFinder. C'est un gestionnaire de fichier convivial est puissant. Il permet notamment de redimensionner, rogner ou tourner les images. Il permet aussi de zipper un document. Enfin, il donne également accès aux fichiers d'archivage du site.

Le Finder est connecté avec l'éditeur ; lors de l'ajout d'une image dans le texte, ElFinder s'ouvre automatiquement pour sélectionner ou ajouter l'image.

CMSUno - Finder

La fenêtre config ne contient que le strict nécessaire. L'explication pour chaque élément est donnée à droite de l'écran.

Le "nom du fichier" sera le nom de la page HTML de sortie. En laissant vide c'est index.html qui sera choisi permettant l'accès direct à la page depuis le nom de domaine.

Le bouton "Faire une sauvegarde" permet d'effectuer une sauvegarde du contenu des pages et des plugins. Les fichiers (photos, musiques...) ne sont pas pris en compte dans les sauvegardes. Il est donc possible d'en faire régulièrement sans augmenter excessivement la taille du site sur le serveur. Lorsqu'il y a au moins une sauvegarde, il est possible de faire une restauration. Les sauvegardes sont accessibles depuis le Finder. Elles prennent le nom du fichier HTML couplé à la date.

Pour votre première connexion, il est fortement conseillé de changer login et mot de passe.

CMSUno peut fonctionner dans plusieurs langues. Actuellement, il y a l'Anglais (langue de référence dans le code), le Français et l'Espagnol.

CMSUno - Config

La fenêtre Plugins donne accès à l'ensemble des plugins installés dans le dossier "plugins" de CMSUno. Les plugins sont accessibles avec les boutons de la barre de menu en haut de l'écran.

En cochant la case Actif/Inactif, à droite, le plugin devient actif. Dans le cas du plugin Code_display ci-dessous, un bouton est ajouté à CKeditor en partie "Page".

En général, il y a un bouton "Enregistrer" en bas de la fenêtre. Les éléments sont sauvegardés dans un fichier au format JSON dans le dossier data/nom-de-la-page. Le nom du fichier est identique au nom du plugin.

CMSUno - Plugins

 

En haut à droite, à côté du bouton du Finder, se trouve le bouton du gestionnaire d'installation / suppression de plugins. Vous pouvez installer de nouveaux plugins en un clic et les supprimer s'ils ne vous conviennent pas.

CMSUno - Ajout suppression de plugins en 1 clic

Le bouton "Publier" permet de fabriquer ou d'actualiser la page HTML destiné aux visiteurs. C'est le résultat de la création de site. Tant que le site n'est pas publié, la version disponible sur le net est la précédente si elle existe.

Ce fonctionnement, qui peut sembler déroutant au début, permet de décorréler la partie création / modification de la partie visible du site.

 

Tant que le bouton "Publier" n'a pas été cliqué, les modifications ne sont pas en ligne.

 

La création d'un template pour CMSUno est particulièrement simple dans la mesure ou le format de sortie est en pur HTML.

Le minimum obligatoire est un dossier avec le nom du thème contenant un fichier "template.html". C'est tout !

Il suffit de prendre un template HTML / CSS et d'y ajouter les shortcodes suivants :

  • [[title]] : Balise title.
  • [[description]] : Balise META description.
  • [[template]] : Adresse du dossier template.
  • [[head]] : Emplacement pour les éléments devant être dans la partie HEAD du document HTML.
  • [[foot]] : Comme [[head]] mais en pied de page, juste avant la fermeture de BODY.
  • [[menu]] : Le menu du site sous forme de LI (UL compris).
  • [[content]] : Le contenu du site.
  • [[name]] : le nom du fichier HTML (sans .html). Parfois utile.
  • [[url]] : base site url

D'autres shortcode sont possibles avec des plugins ([[sidebar]], [[logo]]...)

Le fichier de template doit porter le nom template.html et se trouver dans le dossier uno/template/.

Exemple de Template minimaliste :

<html>
<head>
<title>[[title]]</title>
<meta charset="utf-8">
<meta name="description" content="[[description]]" />
<link rel="stylesheet" href="[[template]]style.css" />
[[head]]
</head>
<body>
<div id="header">
  <h1>[[title]]</h1>
  [[menu]]
</div>
<div id="content-page">
  [[content]]
</div>
[[foot]]
</body>
</html>

CMSUno crée un menu sous forme <UL> <LI> <A> avec deux niveaux. Le premier niveau correspond aux pages et le second aux paragraphes au sein de la page. La détection des paragraphes est réalisée par les titres <H2>. Ici, "Menu" est H2.

Lorsque le shortcode [[menu]] est présent dans le template, CMSUno le remplace par le menu et insère le fichier uno_menu.js en pied de page. Ce petit script permet de faire défiler la page jusqu'à la position choisie et d'activer dans le menu la page visible à l'écran. Ce script fonctionne en pur JS sans JQuery. Pour que le menu reste visible malgré le défilement de la page, le script change la position CSS du menu en 'fixed' lorsqu'elle arrive à zéro.

L'utilisation du plugin Scrollnav rend inutile l'utilisation du shortcode [[menu]]. Le menu n'est pas créé et le fichier JS n'est pas inclus. Scrollnav doit en revanche être pris en compte en CSS.

En cas de doute, s'inspirer du template par défaut de CMSUno.

De la même façon que les plugins, il est possible d'agir lors de la publication de la page HTML. Il suffit d'ajouter dans le dossier du template un fichier nomduthemeMake.php ou/et nomduthemeMake0.php. Le premier est exécuté après les plugins alors que le second est exécuté avant.

Si un fichier nomdutheme.php existe, un onglet spécifique "mon thème" sera disponible en partie Plugin.

La structure de ces fichiers (non obligatoires) est identique à celle d'un plugin. (voir plus bas).

La réalisation d'un plugin pour CMSUno est très facile. Il suffit de reprendre un plugin existant, et de s'en inspirer. C'est plus rapide qu'avec d'autres outils.

CMSUno est particulièrement adapté pour deux types de plugins :

  • Intégration de plugins JQuery disponibles sur le net ;
  • Intégration de plugin CKeditor.

Un plugin se compose d'un dossier qui porte le nom du plugin. Nous l'appellerons monplug. Ce dossier contient l'ensemble des fichiers nécessaires au fonctionnement du plugin (images, css, js, php, flash...)

Le dossier monplug doit contenir au minimum le fichier :

  • monplug.php.

Trois fichiers spécifiques supplémentaires sont optionnels :

  • monplugMake.php,
  • monplug.js,
  • monplugCkeditor.js.

Fichier obligatoire.

Ce fichier permet d'afficher la description et le réglage des paramètres du plugin en partie ADMIN. Ce fichier est appelé en Ajax avec le mot code action 'plugin'. Il doit donc contenir la séquence suivante :

<?php
// Ajax uniquement
if(!isset($_SERVER['HTTP_X_REQUESTED_WITH']) || strtolower($_SERVER['HTTP_X_REQUESTED_WITH'])!='xmlhttprequest') {sleep(2);exit;}
// Traduction (si installée)
include('../../config.php');
include('lang/lang.php');
// Actions
if (isset($_POST['action']))
  {
   switch ($_POST['action'])
    {
    case 'plugin': ?>
    <div class="blocForm">
      <h2>Toto</h2>
      <p><?php echo _("This plugin ...");?></p>

Ce fichier est appelé lors de la publication du site avec le bouton "Publier". Il applique le plugin sur la page HTML. Il est appelé en "Include" du fichier de publication du CMS.

Le principe est de completer les variables qui remplaceront les shortcodes. Exemple pour traiter le shortcode [[monplug]] dans le contenu des pages :

$mon-contenu = "<div>Hello</div>";
$Ucontent = str_replace('[[monplug]]',$mon-contenu,$Ucontent);

Les variables utilisables portent presque toutes le même nom que les shortcodes. Voici la liste :

  • $Uhtml (pas de shortcode) : contient le contenu du template. Utile pour remplacer un Shortcode spécifique au plugin directement dans le template.
  • $Ucontent : contient le contenu des pages réalisé avec l'éditeur. Utile pour un Shortcode inséré avec l'éditeur. Ce contenu remplacera ensuite le shortcode [[content]] dans le template.
  • $Ustyle : en fin de bloc <head></head>. Ajoute du code CSS spécifique sans charger de fichier supplémentaire.
  • $UstyleSm : Idem pour smartphone (max-device-width: 480px).
  • $Uhead : en fin de bloc <head></head>. Pour ajouter un script ou un fichier CSS.
  • $Ufoot : en bas de page, en fin de bloc <body></body>. Pour un script qui ne nécessite pas d'être en Head.
  • $Uonload : pour ajouter du code JavaScript à lancer lorsque la page est chargée. Ex : $onload = "alert('coucou');";
  • $Umenu : contient la liste des page sous forme de <ul><li><a href="#...">Titre</a></li></ul>.
  • $Utitle : contient le titre du site pour l'entête HTML : <title>CMSUno - Outil simple et puissant pour créer un site sur une page</title>.
  • $Udescription : contenu de la balise <meta name="description" content="CMSUno est un outil conviviale conçu pour réaliser rapidement des sites multisupports sur une seule page. Doté de nombreux plugins, il peut tout faire." />.
  • $Uname : nom du fichier HTML. Par défaut, c'est "index".

Certains plugins utilisent des shortcodes d'autres plugins. Ils doivent donc s'exécuter suivant une certaine séquence. Il est possible de donner un ordre de priorité dans l'exécution des plugins en ajoutant une priorité de 1 à 5 à ce fichier :

  • monplugMake1.php sera exécuté avant monplugMake4.php ;
  • monplugMake.php est équivalent à monplugMake3.php ;
  • dans chaque niveau de priorité, l'ordre alphabétique est respecté.

S'il existe, ce fichier est chargé en même temps que monplug.php en partie ADMIN.

Il peut contenir les fonctions AJAX d'appel ou d'enregistrement d'un fichier JSON spécifique au plugin.

Par exemple :

function f_save_monplug(){
  var fh=document.getElementById("monplugYes").value;
  var lol=document.getElementById("monplugLol").options[document.getElementById("monplugLol").selectedIndex].value;
  jQuery.post('uno/plugins/monplug/monplug.php',{'action':'save','unox':Unox,'moipresident':fh,'lol':lol},function(r){
    f_alert(r);
  });
}
function f_load_monplug(){
  jQuery(document).ready(function(){
  jQuery.getJSON("uno/data/"+Ubusy+"/monplug.json?r="+Math.random(),function(r){
    if(r.lol!=undefined)document.getElementById('monplugLol').value=r.lol;
    if(r.moipresident){
    t=document.getElementById("monplugYes");
    to=t.options;
    for(v=0;v<to.length;v++){if(to[v].value==r.moipresident){to[v].selected=true;v=to.length;}}
    }
  });
  });
}
f_load_monplug();

Ce fichier est utilisé pour personnaliser les fonctions de l'éditeur CKeditor. Dans le cadre de la création d'un plugin, vous allez voir que c'est particulièrement intéressant et puissant.

C'est un fichier de configuration pour CKEditor. Il est appelé au chargement de la page Admin.

CKeditor impose une importation en cascade des différents fichiers de configurations. Ce fichier est donc appelé depuis un autre plugin disposant de ce type de fichier et il appelle le suivant, s'il existe. Ce type de fonctionnement nécessite d'adapter légèrement la structure pour ne pas bloquer le processus au passage d'un plugin. Le contenu doit ressembler à ceci :

UconfigNum++; // obligatoire
  CKEDITOR.plugins.addExternal('monbouton', UconfigFile[UconfigNum-1]+'/../monbouton/');
  CKEDITOR.editorConfig = function(config) {
    config.extraPlugins += ',monbouton';
    config.toolbarGroups.push('monbouton');
    // appel plugin Ckeditor suivant
    if(UconfigFile.length>UconfigNum)config.customConfig=UconfigFile[UconfigNum];   
    };

/monbouton/ est le dossier du plugin pour ckeditor. Il doit se trouver dans le dossier /monplug/.

Dans la plupart des cas, le plugin a besoin d'enregistrer des informations (email, image...). Ces données devront être mémorisées au format JSON et sauvegardées dans le dossier data/nom_de_la_page/.

  • Si les données ne sont pas particulièrement sensibles, elles seront directement dans le dossier data/nom_de_la_page/
  • Si les données ne doivent pas être accessibles depuis n'importe quel poste Internet, elles devront être stockées dans le dossier data/_sdata-xxxx/nom_de_la_page/.

Dans le premier cas, elles sont accessible directement depuis la page HTML avec la commande JQuery getJSON ou en Javascript classique. C'est puissant et rapide. En plus, le serveur est peu sollicité.

Dans le second cas, l'accès direct est interdit. Il faut passer par l'intermédiaire d'un fichier PHP (monplug.php) qui traite les données JSON et ne transmet que ce qui est utile.

La clef xxxx du nom de dossier _sdata-xxxx est créée automatiquement. Elle est sauvegardée dans la variable $sdata du fichier config.php.

Si les données du plugin peuvent concerner plusieurs pages, il faut stocker les données directement dans data/ ou _sdata-xxx/, sans le nom de la page.

Le fichier de sauvegarde des données en JSON doit porter le nom du plugin : monplug.json.

Fichier obligatoire.

Ce fichier permet de mettre à jour automatiquement le plugin à partir de la version hébergée sur GitHub.

{"version":"1.0","host":"https://github.com/cmsunoPlugins/monPlugin/"}

Nom : version.json

CMS Uno is under MIT License

Copyright (c) 2014-2017 Jacques Malgrange

Permission is hereby granted, free of charge, to any person obtaining a copy of this software and associated documentation files (the "Software"), to deal in the Software without restriction, including without limitation the rights to use, copy, modify, merge, publish, distribute, sublicense, and/or sell copies of the Software, and to permit persons to whom the Software is furnished to do so, subject to the following conditions :

The above copyright notice and this permission notice shall be included in all copies or substantial portions of the Software.

THE SOFTWARE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT. IN NO EVENT SHALL THE AUTHORS OR COPYRIGHT HOLDERS BE LIABLE FOR ANY CLAIM, DAMAGES OR OTHER LIABILITY, WHETHER IN AN ACTION OF CONTRACT, TORT OR OTHERWISE, ARISING FROM, OUT OF OR IN CONNECTION WITH THE SOFTWARE OR THE USE OR OTHER DEALINGS IN THE SOFTWARE.

Voici la liste des plugins disponibles sur CMSUno. Ils sont également disponibles sur GitHub dans une branche spécifique du CMS.

Si vous avez créé un plugin et que vous souhaitez l'ajouter à cette liste et sur GitHub, contactez-nous.

Box

Ce plugin, qui va vite vous devenir indispensable, permet de conserver des informations et de les afficher à différents emplacements du site. Par exemple, un numéro de téléphone pour le pied de page ou une date de mise à jour. Il est aussi possible de créer un bloc HTML en utilisant CKEditor.

Ces blocs de composants sont chacun repérés par un Shortcode qui peut être inséré dans le template ou directement dans l'éditeur de la page (CKEditor).

CMSUno plugin BOX

Carousel

Ce plugin permet d'installer un Slider d'images sur son site. Cinq Carrousels sont disponibles :

  • NivoSlider. C'est un des Sliders les plus utilisés. Nombreuses transitions entre images.
  • Caroufred Sel. Parfait pour une parade de logo.
  • KenBurning. Un slider tout simple avec transition selon le modèle de Ken Burns.
  • FeatureCarousel. Un carrousel assez simple avec effet de rotation 3D.
  • Zoombox. Affiche les images dans un cadre flottant au milieu de la fenêtre.

CKplugins

Un moyen extrêmement simple d'ajouter des fonctionnalités et/ou des boutons à CKEditor. Il vous suffit de télécharger le plugin CKEditor au format Zip et de l'ajouter à CMSUno à l'aide du formulaire. Cliquer sur "Ajouter" et c'est en place.

Vous pouvez ajouter autant de plugins que vous le souhaitez. Un must !

Code_display

Ce Plugin permet d'ajouter simplement du code "à lire" avec coloration syntaxique sur son site. Par exemple :

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" >
<head>
  <title>Je suis le titre du site en HTML</title>
<meta name="description" content="Plugin Code Display pour CMSUno" />
</head>
<body>
  <h1>Mon Plugin</h1>
  <p style="color:red;font-weight:bold;">Je suis le plugin...</p>
</body>
</html>

Il est très simple d'utilisation. Il suffit d'utiliser le bouton Google-code-pretify pour CKEditor de l'éditeur de text CKEditor et de coller ou de créer du code dans le formulaire.

Comment

Donnez à vos visiteurs la possibilité de laisser des commentaires. Utilise Gravatar. Très efficace. Insertion dans la page avec un simple Shortcode.

Contact

Ce plugin permet d'insérer un formulaire de contact personnalisé sur son site. Code captcha si besoin. Insertion dans la page avec un simple Shortcode.

Fixed_layout

Ce plugin permet de créer un site avec une image de fond fixe pour chaque chapitre. Le contenu de la page reste mobile lors du déplacement vertical et, au changement de chapitre, le fond suivant recouvre le précédent comme un tapis que l'on déroule. Très adapté aux smartphones et tablettes. Donne un style moderne au site.

Googlemap

Ce plugin ajoute le bouton CKEditor googlemap dans CKEditor pour insérer une carte Google-Map. Contrairement à d'autres plugins, celui-ci utilise Widget ce qui permet d'éditer la carte facilement pour modifier les nombreux réglages.

On peut ajouter autant de cartes que nécessaire.

Markdown

Ce plugin permet d'insérer un ou plusieurs fichiers au format Markdown (.md) dans votre site. Il s'utilise avec un shortcode spécifique pour chacun des fichiers à insérer. Plusieurs styles CSS sont disponibles et il est possible de les modifier. Ce plugin utilise l'excellent parseur Parsedown.php.

Model

Ce plugin permet de créer des modèles à utiliser dans CKEditor. Il fonctionne avec le bouton Ajouter un modèle à CKEditor. La fenêtre est découpée en plusieurs cadres. Chaque cadre dispose de dimensions, d'une position et de règles propres (uniquement une image, texte en gras vert taille 24...). Il est ainsi possible de réaliser une mise en page très sophistiquée et de la répéter plusieurs fois.

Par défaut, deux modèles simples existent : Deux colonnes et Trois colonnes. La largeur est ajustable.

Modèle de mise en page pour CKEditor

Multipage

Avec ce plugin, CMSUno peut créer et gérer plusieurs pages. Il devient possible de réaliser des sites classiques de taille moyenne tout en bénéficiant des avantages techniques de CMSUno au sein de chacune des pages.

Un gestionnaire de menu "glisser déposer" à deux niveaux avec possibilité d'ajouter des pages externes rend la structuration du site très aisée. Ce menu qui est mis à jour automatiquement, s'ajoute à l'aide d'un shortcode dans le template.

CMSUno plugin MULTIPAGE

Newsletter

Ce plugin permet l'envoi d'une newsletter à une liste de destinataires. Il est simple et clair à utiliser mais très complet :

  • Shortcode pour ajouter au site un formulaire d'inscription automatique à la newsletter, avec email à valider ;
  • Lien de désinscription automatique en fin de newsletter ;
  • Envoie avec la fonction mail() de l'hébergement ou en SMTP avec un compte Gmail (moins de risques d'être en Spam) ;
  • Newsletter en HTML créée avec CKEditor ;
  • Template par défaut modifiable.

Payment

Cet outil permet de créer une boutique en ligne complète sur une page. Il repose sur un nouveau bouton "ajouter au panier" ajouter au panier.

Les caractéristiques sont les suivantes :

  • Liberté totale dans la mise en forme des articles (photos, description, vidéos...). Le catalogue n'est défini que par le nom de l'article, son prix ainsi que la ou les taxes concernées.
  • Ajout d'un panier dans la barre de menu avec le contenu qui apparaît au clic.
  • Possibilités de créer jusqu'à 4 taxes fixes (ex : 0.85€) ou proportionnelles (ex TVA : 20%).
  • Possibilité d'ajouter des frais de livraison.
  • Paiement par chèque, par virement ou avec un autre plugin (Paypal, Payplug).
  • Envoi de mails vers l'administrateur et l'acheteur lors de la commande. L'acheteur dispose d'un lien crypté pour consulter l'avancement de sa commande en ligne.
  • Création de la facture au format PDF. L'acheteur peut charger cette facture sur la page de suivi de la commande.
  • Tableau de bord des commandes en cours avec changement de statut par clic.
  • Très grande rapidité et facilité d'utilisation grâce à une conception Ajax.

Ce plugin est encore en phase de test.

Des plugins de mise en forme avec CKEditor (widget) ou plus classiquement par catalogue, sont à l'étude.

Paypal

Ce plugin est un outils formidable pour insérer des boutons de paiement Paypal sur son site. Le nombre de bouton n'est pas limité ce qui permet de mettre des produits en vente sans passer par un site de e-commerce. Les boutons disponibles sont les suivants :

  • CkPaypal - CKEditorAcheter,
  • Ajouter au panier,
  • Voir le panier,
  • Faire un don,
  • Souscrire.

Le fonctionnement est enfantin puisque qu'il passe par l'éditeur de texte CKEditor avec l'ajout du bouton ckpaypal pour ckeditor.

Une page de configuration permet de fixer certains éléments (compte, type de bouton par défaut, taille par défaut, ouverture dans un popup, sandbox...).

Une page permet de lister les ventes qui ont été effectuées et de les cocher lorsqu'elles sont traitées.

CMSUno - Plugin Paypal

Payplug

Ce plugin fonctionne de la même façon que Paypal. Il ajoute un bouton Bouton Payplug pour CKEditor dans la barre de CKEditor et dispose d'un tableau de synthèse des différents paiements. IPN également.

Par rapport à Paypal, Payplug est un véritable système de paiement par carte VISA ou Mastercard. Et les frais sont 30% moins chers.

Paiement sécurisé avec Payplug

L'ouverture d'un compte Payplug est gratuite. C'est un très bon choix pour débuter avec des ventes régulières et un chiffre d'affaires modeste.

PDF_Creator

Ce plugin ne participe pas à la création du site. Il permet de créer des fichiers PDF à partir de l'éditeur CKEditor.

Une fenêtre pour la tête de page, une pour le contenu principal et une pour le pied de page.

Il est possible de créer de nombreux petits champs pour mettre à jour rapidement certaines parties du PDF (nom, date, prix...) sans modifier le contenu principal.

Les PDF sont stockés dans le gestionnaire de fichiers. Il est possible de les envoyer automatiquement par mail à un destinataire.

Un onglet de configuration permet de modifier la police de caractères, la taille de la police, le format de la page (paysage / portrait, A3, A4, B4...) et les différentes marges.

Ce plugin utilise la bibliothèque MPDF.

Sound_Player

Ce plugin est utilisé pour ajouter un ou plusieurs lecteurs audio sur son site. Il s'utilise à partir de fichiers MP3 chargés sur le serveur à l'aide du Finder ou avec des fichiers externes. Il peut également être utilisé pour écouter une webradio. Le fonctionnement est très simple car le plugin est intégré à CKEditor. Il suffit de cliquer sur l'icône CMSUno - Plugin Sound Player pour ajouter un lecteur parmi les 4 modèles suivants :

SoundPlayer - les différents lecteurs

Ce plugin utilise la bibliothèque soundmanager2.

 

Support

Un véritable système de Forum avec Avatar, modération et envoi d'email. Le plugin est hyper facile à utiliser et fonctionne à merveille pour un support en ligne. Il utilise le plugin 'Users'.

Couplé avec les plugins 'Paypal', 'Users' et 'Markdown', il permet de vendre très facilement des produits numériques comme les plugins Premium. La présentation est quasiment identique à celle d'une page de plugin de WordPress.org :

  • Le bouton de téléchargement redirige vers Paypal et envoie le fichier par mail et directement en téléchargement après paiement.
  • Le support en ligne permet une grande réactivité pour le débogage.
  • Le format WordPress.org est très rassurant pour le visiteur.

Scrollnav

Ce plugin remplace le menu par défaut par un menu drop-down glissant avec le page. Cette page utilise ce menu. Il est personnalisable à souhait en modifiant le code CSS. Il est même possible de faire un menu image.

Plus d'informations sur scrollnav.

Tem2uno

Ce plugin permet de transformer un thème prévu pour d'autres CMS (actuellement GetSimple et B2Evolution) pour l'utiliser dans CMSUno. La transformation est automatique, se réalise entièrement en ligne en quelques clics et le résultat est immédiatement visible.

Unocss

Ce plugin sert simplement à ajouter du code CSS au site depuis le tableau d'administration sans avoir à toucher au template.

Unoscript

Ce plugin sert simplement à ajouter du code CSS au site depuis le tableau d'administration sans avoir à toucher au template. Il peut par exemple servir à insérer un code de suivi Google-analytics.

Users

Ce plugin permet de connecter un membre à l'aide d'un lien de connexion. Un membre peut s'inscrire, après une vérification par email, changer son mot de passe, se connecter, se déconnecter et se désinscrire.

L'intégration est réalisée au choix, en fin de menu de façon automatique ou à l'aide d'un shortcode.

Une session PHP est initié en Ajax lorsque le membre est connecté.

Une fonction JS permet l'affichage direct de l'avatar via Gravatar.

CMSUno - Plugin Users

Video_player

Ce plugin permet d'ajouter une ou plusieurs vidéos sur son site à partir de fichiers MP4 qui auront au préalablement été chargés sur le serveur à l'aide du Finder. Le fonctionnement est très simple. Il suffit de cliquer sur l'icone CMSUno - Plugin Video_player de l'éditeur de texte CKEditor pour ajouter une vidéo à l'endroit ou se trouve le curseur.

Ce plugin permet également d'ajouter une vidéo YouTube ou autres. Il suffit de cliquer sur l'icone CKEditor YouTube ajouté à CKEditor lorsque le plugin est actif.